Premier assureur à communiquer sur ses tarifs 2019. La Maif va augmenter ses prix de 2,7 % en auto, hors effet bonus-malus. Et de 3 % en habitation. La hausse des tarifs se précise
C’est bel et bien une nouvelle hausse des tarifs des assurances auto et habitation (MRH) qui se profile en 2019. Premier assureur à communiquer sur le sujet, la Maif a annoncé vendredi à ses sociétaires, via son magazine « Maif Social Club », des augmentations moyennes de 2,7 % (hors effet bonus-malus) en auto et de 3 % en MRH. Avec plus de 3,5 millions de véhicules assurés, le groupe niortais est un leader du marché.
Le grand nombre d’événements climatiques en 2018 a pesé lourd dans la balance. « L’été 2018 a battu des records, avec plus de 50.000 déclarations de sinistres liés aux orages », écrit l’assureur mutualiste. « Sur le long terme, cette dérive des fréquences engendre une dérive des coûts », explique-t-il. « Le niveau d’inflation, insignifiant ces dernières années, se situe aux alentours de 2 % en 2018. Et l’augmentation des prix est encore plus marquée en réparation automobile et dans les métiers du bâtiment », justifie la Maif.
Des prévisions toutes orientées à la hausse
Avant la communication de la Maif, les différentes prévisions donnaient toutes une tendance haussière. Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, les majorations en auto devraient tourner, sur l’ensemble du marché, entre 1 % et 2 % en moyenne . Pour le cabinet de conseil en actuariat Actuaris, il faut s’attendre à des augmentations qui ne devraient pas aller au-delà de 1,5 % à 2 % en moyenne. Le comparateur Assurland.com avance, lui, une fourchette de +1 à +1,5 %.
Côté MRH, les anticipations sont moins resserrées. Pour Facts & Figures, la majorité des contrats devrait se voir appliquer des revalorisations allant de 0 à +5 %, avec une hausse moyenne de 1 à 2 %. « Nous allons nous situer dans cette fourchette », indique aux « Echos » un bancassureur. Selon Actuaris, les tarifs devraient augmenter « au minimum » de 2,5 % à 3 %. Tandis qu’Assurland.com pronostique une hausse moyenne de 3 %.
Le rôle d’un Courtier
Le courtier français vous préviendra des hausses à venir. Et si l’assurance ne vous convient plus ? Et bien nous nous engageons a vous en trouvez une autre qui répond au mieux à vos besoins !
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0600003771718-la-hausse-des-tarifs-de-lassurance-auto-et-habitation-se-precise-2215189.php?xtor=CS1-1&fbclid=IwAR1PxeMDwo46KY-X2q5_PgejaX4rjWyAh-zZX1rtlDu5Sn_XINBUN5SmmrE